QUI NE CONNAIT PAS QUELQU'UN DE FATIGUÉ OU D’ÉPUISÉ AU TRAVAIL
Ce dispositif appelé communément « Burn-Out » s’adresse à tous les agriculteurs de France. C’est un accompagnement concrêt pour un accès au répit par l’aide au remplacement des Agriculteurs, face aux effets néfastes du phénomène d’épuisement professionnel.
Pour lutter contre les risques psychosociaux et l’épuisement professionnel en milieu agricole, la MSA a mis en place depuis 2017 le dispositif « aide au répit ».
L’objectif est de permettre aux non-salariés confrontés à des situations d’épuisement professionnel, quel que soit leur secteur d’activité, de prendre un temps de répit grâce à des séjours répits et des actions de prévention répit, mis en place sur "prescription" d'un travailleur social de la MSA et financés par la MSA.
L’épuisement professionnel ou le « burn out » se traduit par un état d’épuisement à la fois émotionnel, physique et mental.
Des séjours "répit" sont d’ores et déjà programmés avec le village de vacances « La Tour carrée » à Peymeinade (Alpes-Maritimes), et pris en charge par la MSA (sont pris en charge : les frais de séjour en pension complète, les ateliers collectifs durant le séjour, les frais de déplacement, et 14 jours de remplacement pour les non-salariés)
Vous-même ou quelqu'un de votre entourage est en situation de détresse psychologique ? Ne restez pas seul face aux difficultés,
parlez-en au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).
Votre assistante sociale de secteur ou votre Animatrice vous aide à monter un dossier d'aide.
Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation merci de lui relayer l’information.